Comment mettre en valeur son mur : quelques astuces faciles à réaliser

En mettant vos murs en valeur, vous offrez un certain cachet aux pièces de votre maison. Ainsi, vous embellissez le salon et les autres espaces. Cependant, mettre ses murs en valeur n’est pas forcément chose aisée, car il est de rigueur de maîtriser les couleurs ainsi que les contrastes afin de créer un bel environnement. Attention à ne pas surcharger les pans de murs avec des motifs. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour enjoliver son mur.

La beauté des murs clairs et des touches sombres

Déjà, vous pouvez créer de jolis contrastes avec des murs que vous aurez peints dans une couleur claire. Posez des meubles en fer forgé pour ajouter une petite couleur sombre. Vous pouvez opter pour une table de nuit ou une table basse en métal noir.

A voir aussi : Cap des 30 ans : conséquences et conseils pour mieux le vivre

Autrement, n’hésitez pas à poser des objets décoratifs et des cadres sur le mur. Une fois encore, vous avez la possibilité de choisir des encadrements en bois foncé. N’hésitez pas à vous rendre sur une boutique de tableaux pour trouver de très bonnes idées.

Comment embellir les murs sombres ?

Pour les murs sombres, on utilisera, une fois encore, la technique du contraste. Ici, on opte pour des meubles clairs. Il vous suffira de les poser devant le mur en question.

A lire aussi : Le rôle de la magie dans les célébrations culturelles

Vous avez peint un pan de mur en bleu paon ou en vert sapin ? Posez une commode blanche ou gris clair pour créer un bel ensemble résolument moderne.

Décorer les murs à motifs

Vous avez aussi des murs à motifs que vous voulez valoriser ? Cependant, il n’est guère facile de les accessoiriser sans tomber sur un résultat bariolé qui peut faire peine à voir. Pas de panique, car vous pouvez seulement trouver des objets ornementaux ou des meubles qui ont une couleur similaire à celle du mur. Cependant, les auxiliaires et mobiliers ne doivent pas avoir de motif. Si vous y parvenez, vous aurez un ton sur ton très tendance.

Si vous craquez pour le contraste, sachez que vous pouvez toujours choisir des meubles de couleur neutre pour mettre les motifs muraux en avant. Ce sont par exemple :

-          Le gris ;

-          Le noir ;

-          Le blanc ;

-          …

Vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur complémentaire et qui ne soit pas trop flashy.

Si possible, utilisez aussi des objets présentant des motifs identiques, mais veillez à les utiliser par petites touches. Ici encore, utilisez cette méthode avec parcimonie pour ne pas surcharger le décor.

La beauté des briques et des pierres

Pour améliorer la décoration murale, vous avez la possibilité de les recouvrir de briques ou de pierres. Ces revêtements élégants créent aussi un beau contraste de texture. Notez que la brique se décline actuellement en différentes couleurs. De surcroît, elle constitue une barrière acoustique efficace. Vous joignez alors l’utile à l’agréable.