McDonald's recrute-t-il à l'âge de 16 ans ?

Les McDonald’s sont une entreprise spécialisée dans la restauration rapide. C’est l’une des plus grandes enseignes qui fait un recrutement annuel de personnel en France. Ce géant dispose d’une panoplie de filiales dans lesquelles le besoin de nouveaux collaborateurs se fait fortement ressentir. L’entreprise embauche et permet aux travailleurs de se faire un petit revenu. Poursuivez la lecture afin de savoir si McDonald’s recrute à l’âge de 16 ans.

La petite histoire de la chaîne de restauration McDonald’s 

Concrètement, il faut remonter en 1940 dans le but de pouvoir situer la naissance de cette entreprise. En effet, cette entreprise n’était au départ qu’une petite affaire que les frères McDonald’s ont hérité de leur père. Ces derniers cuisinaient différents menus au grill à San Bernardino. 

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques et particularités de la tomate supersteak ?

Ils employaient une vingtaine de voituriers et sont très vite devenus le coin préféré de nombreux jeunes. Beaucoup de personnes venaient se régaler chez les frères. Parmi les différents menus cuisinés, les hamburgers étaient ceux qui généraient beaucoup de fonds. Visiblement, c’était le menu préféré des clients.

Au fil des années, les affaires devinrent assez intéressantes. Puis, les frères McDonald’s ont pris l’initiative de franchiser leur restaurant. Ils l’ont fait en ouvrant des filiales dans certaines villes comme Neil Fox, Phœnix en Arizona et à Downey dans l’état de la Californie.

A lire en complément : Les secrets des électriciens de Marseille pour une maison plus sûre et économe

Entre 1952 et 1960, les frères ont donné leurs accords pour vendre les droits de la chaîne de restauration à Ray Kroc. Ils lui ont vendu au prix de 2, 7 millions de dollars. Ce n’est qu’après ça que l’emblématique américain Ray Kroc, est devenu le principal fondateur de la société. 

Évidemment il a développé l’entreprise qui connaît jusqu’à ce jour un grand succès partout dans le monde malgré les critiques. Retenez enfin que McDonald’s s’est développée grâce à l'homme d'affaires américain Ray Kroc lorsqu’il a acheté les droits de cette petite chaîne de hamburger. 

Le recrutement est possible à l’âge de 16 ans chez McDonald’s 

Le travail est régi par de nombreuses réglementations qui dictent comment les employés doivent être recrutés, traités, reçus. En effet, il faut nécessairement atteindre l’âge de seize ans avant pouvoir travailler régulièrement. Cela signifie que lorsque cette condition d’âge est respectée, on a la possibilité d’exercer en dehors des vacances scolaires. 

Le Mc Do permet aux jeunes de cet âge de travailler dans la restauration. Bien que le travail puisse parfois être redondant, il leur permet de gagner un peu d’argent. Travailler pour le McDo, c'est faire un boulot d’étudiant et bien occuper son temps libre. 

Le plus intéressant avec cette option est que le fast-food s’adapte aux programmes de chaque jeune. Pour ce faire, la personne désireuse de travailler doit signer seul sa convention de travail. Son âge le lui permet, mais sans approbation écrite des parents, le contrat peut être rompu par l’employeur. 

La rémunération sera approximativement 90 % du salaire minimum de croissance pour les jeunes avec moins de six mois d’activité dans le secteur d’activité. Il va sans dire que le McDo recrute toute personne ayant à partir de la seizième année et plus et permet aux postulants de travailler.

 

Toutefois, le système de recrutement n’est pas uniforme dans tous les établissements de l’enseigne. Un responsable pourra autoriser l’embauche de mineur tandis qu’un autre non. Si vous faites entre 16 et 18 ans et que vous souhaitez vous réunir un peu de jetons, saisissez l’opportunité. Soyez convaincant et bien motivé à l’entretien.

Travailler au McDo avant 16 ans

Généralement, les dispositions réglementaires varient d’un pays à l’autre. En France la loi autorise les enfants à travailler dès l’âge de 14 ans. Cela est possible et peut se faire, mais uniquement au cours des vacances octroyées par les établissements scolaires. 

L’accent est mis sur les vacances scolaires, car la personne qui postule sera disponible toute cette période. Et comme il s’agit d’un emploi à temps partiel, l’enfant doit pouvoir bien le faire et faciliter la tâche à son employeur. Pour les jeunes de moins de 16 ans, le temps de travail est de trente-cinq heures hebdomadairement. 

L’enfant ne peut pas travailler entre 20 h et 6 h du matin alors que ce sont les horaires de restauration. En plus, la rémunération à lui verser doit correspondre à moins de 80 % du Smic. 

À cela s’ajoute la validation de la convention de travail du sujet qui doit être signée par ses représentants légaux. Visiblement, les jeunes de moins de seize ans peuvent bosser pendant les vacances scolaires au McDo, mais les exigences sont nombreuses pour l’entreprise.