Le matériel de dessin indispensable pour commencer

Amateur de dessin, vous voulez commencer dans cette matière artistique et vous avez besoin du meilleur matériel pour magnifier vos créations ? Nous allons vous parler de ce dont vous avez besoin pour ce faire.

Le papier et le crayon graphite

Déjà, vous aurez besoin de vous fournir en papier à dessin sous forme de bloc, de carnet ou de feuilles mobiles. Optez pour un bloc à dessin A4 ou A3 que vous pourrez transporter partout. Cela vous permet de dessiner :

En parallèle : Étude des techniques de réalisation de Steven Spielberg dans « Rencontres du Troisième Type »

  • Les premiers paysages ;
  • Les premières natures mortes ;

Ensuite, pour réaliser les dessins et esquisses, il vous faudra du crayon graphite. Vous pouvez en choisir différentes sortes en fonction de la tendresse ou de la dureté recherchée. Si vous voyez la lettre « H » sur votre crayon, il s’agit d’un crayon graphite à mine dure. Si vous lisez plutôt la lettre « B3, il est question d'un crayon à mine tendre. Notez que vous pourrez trouver un large choix de matériel de dessins sur www.rart.fr

Le fusain

Le taille-crayon et la gomme font partie des matériels classiques que vous devez posséder en tant que professionnel du dessin. Plus important encore, il vous faut du fusain. Il s’agit d’un petit bâtonnent de saule qui est carbonisé. Il est parfois conditionné sous forme de craie. Il fait partie des matériels classiques que nous devons avoir avec nous pour faire de beaux dessins.

A lire également : Avis sur le site de rencontre libertin Wyylde

Ce petit accessoire vous permet d’avoir des aplats noir intenses, profonds et denses. Les traits sont plus précis quand on les dessine avec.

Le fusain est facile à travailler. Les peintres l’utilisent généralement pour des esquisses sur une toile. Il n’abîme pas le support et permet d’obtenir du gris velouté et du noir bien riche.

L’estompe et le fixateur

L’estompe est un bout de papier roulé qui est conditionné sous forme de cylindre et qui se termine par une pointe aux extrémités. Vous l’utiliserez pour estomper, assombrir, fondre ou adoucir les aplats, tracés et contours.

Pour ne pas mélanger les couleurs, vous pouvez utiliser différentes estompes.

Gardez vos dessins et vos croquis loin des épreuves du temps en utilisant un fixateur. Il est disponible en format aérosol et permet de stabiliser les dessins. Si vous utilisez du pastel ou du fusain, vous en aurez forcément besoin. Certains dessinateurs usent même de la laque pour cheveux en guise de fixateur.

Il est important d’opter pour du matériel de qualité. Ainsi, vous créerez de jolis dessins. Ils dureront dans le temps et s’adaptent à vos besoins ainsi qu’à l’évolution de la pratique.

Quand acheter son matériel de dessin ?

Vous ne devez acheter de matériel de dessin que lorsque vous aurez la liste complète exigée par le professeur. Vous décidez de vous lancer dans le dessin pour devenir artiste ou juste parce que cela vous fera office de passe-temps ? Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se procurer du matériel pour se perfectionner plus rapidement. En fonction de la séance et de la thématique, on pourra vous demander d’autres outils spécifiques. Acheter de bonnes fournitures vous permettra de progresser continuellement et de vous exercer même lorsque vous êtes à la maison. Vous pourrez dessiner des croquis en tout temps et au gré de vos envies.