Choisir la canne à mouche idéale : guide pratique

Choisir la canne à mouche idéale doit considérer plusieurs points importants. Il faut la choisir aussi en fonction de l’environnement, de la météo et aussi du genre de poisson que vous voulez pêcher ; adaptée à vos attentes et votre genre de pêche. Pour faire le bon choix et vous éclairer sur votre investissement, il faut connaître les caractéristiques et les accessoires qui doivent aller avec votre canne à mouche.

Les caractéristiques à prendre en compte

Les éléments à considérer pour choisir une canne à mouche sont le matériau avec lequel elle est fabriquée, le type de fabrication, le genre de soie et l’action de la canne à mouche.

Cela peut vous intéresser : Taxi Bordeaux : Une solution de transport fiable pour toutes les occasions

Les matériaux

Les matériaux de fabrication de cannes à mouche courants sont la fibre de verre, le graphite, la fibre de carbone et la fibre de verre composite. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, poids et niveau d’action.

La fabrication

Elles sont fabriquées en une seule pièce ou en plusieurs sections, monobrin ou multibrin. Les cannes à mouche monobrin sont plus légères et lisses mais encombrantes ; les multibrin sont par contre pratiques mais plus lourdes. 

Lire également : Découvrez les saveurs de la cuisson au bois

La soie

Les cannes à mouche s’adaptent à tout type de soie qui peut être mono filament ou multi filament ou encore tressée. Le type de soie et la mouche à utiliser dépendent du genre de poisson que vous voudriez pêcher. 

L’action de la canne à mouche

L’action concerne quelques points comme la souplesse et la capacité à supporter le poids du poisson. Lente, la canne est plus facile à maîtriser et à lancer.  Pour en savoir un peu plus sur les actions de la canne à mouche, vous pouvez consulter ce lien : https://canne-a-mouche.com/.

Les bons accessoires qui doivent accompagner votre canne à mouche

Une bonne canne à mouche dépend aussi de la qualité des accessoires qui l’accompagnent. Vous devez les accessoires à votre canne à mouche pour réussir votre pêche.  

Le moulinet

C’est un élément indispensable pour une utilisation optimale de la canne à mouche. Grâce à lui, vous pouvez lancer et récupérer votre ligne de pêche. Le type de moulinet dépend du type de pêche. Le moulinet pour la canne à mouche est léger, pratique, performant et plus petit.

Les mouches

Il existe quelques types de mouches idéales pour les cannes à mouche : 

  • Les mouches sèches qui flottent,
  • Les mouches nageuses qui peuvent couler,
  • Les mouches imitatives qui ressemblent aux insectes,
  • Les mouches de nymphes qui sont comme les larves aquatiques.

La soie et le bas de ligne

Ce sont également des accessoires indispensables pour le bon fonctionnement de votre canne à pêche. Ils sont utilisés selon vos objectifs et attentes.

Vous avez besoin de la soie pour le lancer : son épaisseur doit être selon le type de pêche et de leurre. Elle peut être fine ou épaisse, dépendamment de votre lancer.

Le bas de ligne est l’élément qui rassemble le leurre et la soie. Vous devez le choisir résistant et supportant les chocs et les corrosions.

Pour choisir la canne à mouche idéale, vous devez tenir compte des accessoires et des caractéristiques importants d’une canne à mouche. Vous devez savoir qu’une bonne canne à pêche dépend beaucoup de la qualité des accessoires. Pour qu’elle réponde réellement à vos attentes et pour une utilisation optimale, il vous reste à comparer les prix, et voir d’autres points importants comme la puissance, le poids.