La formation WordPress financée par votre CPF

De nos jours, WordPress offre une diversité d’utilisation susceptible de générer une multitude d’opportunités d'emploi avec des employeurs prêts à vous engager pour construire leur site. Si vous êtes intéressés par l'apprentissage de WordPress, cet article vous offre un aperçu complet de ce que vous devez savoir sur cette plateforme.

En quoi consiste le WordPress ?

WordPress est désormais devenu une plateforme open source de gestion de contenu extrêmement populaire, utilisée pour créer des sites Web, des blogs et des applications. En effet, WordPress alimente environ plus de 43 % de tous les sites Web sur Internet. Si votre objectif est de créer un site Web via WordPress, sachez que des formations complètes sont désormais éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne regroupant vos informations personnelles ainsi que les détails de la formation sur WordPress. Une fois ces informations renseignées, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation et suivez les instructions données. 

A découvrir également : Comment améliorer sa vie avec les aides de la CAF ?

En cliquant sur ce lien https://cnfn.fr/formation-wordpress-cpf/, vous aurez des informations supplémentaires.

Comment installer et configurer le WordPress ?

L'installation de WordPress est rapide et se fait en moins de 5 minutes. Si vous souhaitez installer WordPress vous-même, suivez ces instructions de base. Commencez par télécharger et décompresser l'archive WordPress. Ensuite, sur votre serveur, créez une base de données et un utilisateur MySQL ou MariaDB ayant toutes les autorisations nécessaires pour y accéder et la modifier. Téléversez ensuite les fichiers WordPress à l'emplacement souhaité sur votre serveur. Si vous souhaitez installer WordPress à la racine de votre nom de domaine (par exemple, exemple.com), placez les fichiers dans le répertoire racine de votre serveur. Ou si vous installez WordPress dans son propre répertoire (par exemple, exemple.com/blog/), créez le répertoire "blog" sur votre serveur et placez-y les fichiers. Assurez-vous que votre client FTP n'a pas activé l'option de conversion des noms de fichiers en minuscules. Enfin, accédez à l'URL où vous avez placé les fichiers WordPress pour lancer le programme d'installation, en utilisant https://exemple.com pour l'installation de WordPress à la racine ou https://exemple.com/blog/ pour l'installation dans un répertoire spécifique. 

A lire en complément : Comment atteindre le bien-être total en harmonie avec la nature ?

Comment créer un site web attrayant et fonctionnel ?

L'un des avantages de l'utilisation de WordPress réside dans sa flexibilité et sa capacité à évoluer. Cette plateforme convient à tous les types de sites Web, et sa vaste bibliothèque de plugins facilite l'expansion du site lorsque cela est nécessaire. Voici les étapes à suivre pour créer un site Web via WordPress :

  • Installer WordPress ;
  • Choisir un thème WordPress ;
  • Installer des plugins WordPress ;
  • Créer votre première page WordPress ;
  • Créer un menu de navigation et des widgets ;
  • Optimiser votre site web pour le référencement et les conversions ;
  • Évoluer Votre Site Web ;
  • Lancer Votre Site Internet.

Comment protéger votre référencement en améliorant la sécurité de votre site Web ?

Si la sécurité de votre site est faible, il peut être exploité par des pirates utilisant le SEO spam. Ces attaques visent à exploiter les vulnérabilités de votre site en y injectant des liens de spam et des mots-clés redirigeant les utilisateurs vers des sites Web malveillants. Cependant, vous pouvez lutter contre ces menaces en prenant plusieurs mesures pour sécuriser votre site Web contre les cyberattaques tout en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche. Commencez par utiliser un pare-feu et renforcez la sécurité de votre CMS. Effectuez régulièrement des audits des vulnérabilités du site en installant un logiciel anti-malware et un logiciel antivirus. Enfin, réalisez des audits réseau réguliers pour maintenir la sécurité de votre site Web.