Urgence médicale le soir ou le week-end : s’adresser à un médecin de garde

Lorsqu'une urgence médicale survient en dehors des horaires habituels de consultation des médecins généralistes, il peut être déroutant de trouver un praticien disponible. Un service existe pour prendre en charge les patients qui ont besoin d'une assistance médicale en urgence. Les médecins de garde peuvent les prendre en charge les heures de soirée et le weekend.

Quand contacter un médecin de garde ?

Les médecins de garde sont là pour prendre en charge les problèmes de santé urgents ne pouvant être différés comme : 

Dans le meme genre : Introduction à la communauté de communes : fonctionnement et compétences

  • les fortes fièvres ; 
  • les douleurs abdominales intenses ; 
  • les traumatismes physiques ; 
  • les plaies nécessitant des points de suture ou infections. 

Les médecins de garde peuvent également être sollicités en cas de détresse psychologique importante le nécessitant. Les pathologies bénignes telles qu'un simple rhume ou une petite foulure peuvent attendre le lendemain sans risque. Elles ne requièrent généralement pas une consultation urgente le soir ou le week-end.

Si les symptômes vous semblent inhabituels ou vous inquiètent, n'hésitez pas à faire appel à un médecin de garde par prudence. Ce professionnel de santé saura évaluer la gravité réelle de votre état et vous orienter au mieux. Le plus souvent, cette demande de soins en urgence s'avérera rassurante pour le patient. De plus, ces consultations délivrées en soirée et les weekends par les médecins de garde sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale. Vous trouverez plus de détails sur http://www.paramed-prepa.com/dossier-medecine-de-garde-rennes.html.

Avez-vous vu cela : Cap des 30 ans : conséquences et conseils pour mieux le vivre

Comment trouver et contacter un médecin de garde?

Plusieurs options pratiques sont à la disposition des patients pour entrer en contact rapide avec un médecin de garde. La solution la plus simple et directe consiste à composer le 116-117, un numéro d'appel unique gratuit au niveau national. Des assistants vous y mettront en relation avec le médecin régulateur de la zone géographique correspondant à votre lieu de résidence.

Ce professionnel de santé saura alors vous orienter vers le médecin de garde de secteur le plus à même de vous ausculter. Dans certaines grandes villes, certains hôpitaux publics proposent également une permanence médicale d'urgence au sein de leur service d'accueil des urgences. Cela permet de bénéficier rapidement d'un examen clinique sur place.

Quel suivi avec un médecin de garde ?

Lors de la consultation, le médecin de garde évalue les symptômes du patient et décide de la conduite à tenir. Il peut traiter directement le problème médical, notamment en délivrant des médicaments sur ordonnance. Il peut également orienter vers un service d'urgences hospitalières en cas de pathologie nécessitant des examens complémentaires. 

Un certificat médical est délivré à l'issue de la consultation pour justifier d'éventuelles absences. Si besoin, le médecin de garde assure le suivi du patient et l'aiguille si nécessaire vers son médecin traitant dès la réouverture de son cabinet. 

Un acteur essentiel du système de santé

En permettant l'accès gratuit et rapide aux soins médicaux d'urgence en soirée et le weekend, le dispositif de permanence des soins grâce aux médecins de garde prévient l'engorgement des services d'urgences hospitalières. Ces professionnels de santé jouent ainsi un rôle clé dans l’organisation sanitaire, en orientant de façon pertinente les patients selon la gravité de leur cas. Leur présence rassure également la population sur la possibilité d'obtenir un avis médical qualifié en cas de problème de santé urgent. Les médecins de garde sont donc des acteurs essentiels de notre système de soins, permettant une prise en charge médicale de qualité 7j/7.