Dépannage chauffage en Suisse : résoudre les problèmes fréquents des pompes à chaleurs

Présentant des atouts résolument considérables, la pompe à chaleur séduit aujourd’hui de plus en plus de foyers Suisses. Puisant l’énergie stockée dans l’air, le sol ou l’eau des nappes pour produire du chauffage, ce système est à la fois écologique, économique, efficace et facile d’utilisation. Cependant, bien qu’étant qualifié de très fiables, il arrive aussi que ces appareils tombent en panne. Dans cet article, découvrez les problèmes les plus fréquents rencontrés par les pompes à chaleur ainsi que les différentes solutions apportées pour y remédier. 

Pompe à chaleur : le système de chauffage en vogue en Suisse 

Depuis maintenant 40 ans, la pompe à chaleur a été proposée en Suisse en tant qu’appareil de chauffage. A l’heure actuelle, il s’agit toujours du système le plus favorisé du pays sauf qu’avec les innovations incessantes de la technologie, ses performances ont nettement évolué. Avec la même quantité d’électricité qu’auparavant, on peut aujourd’hui tirer beaucoup plus d’énergies avec les pompes à chaleur de dernières versions qu’avec les anciens modèles. 

Dans le meme genre : Les soirs du réveillon 2023 : pourquoi ne pas conduire mais plutôt réserver un Taxi à Lyon ?

Combien coûte une pompe à chaleur en Suisse ? 

Selon le modèle et la version que vous choisissez, une pompe à chaleur en Suisse peut coûter entre 15 000 CHF et 35 000 CHF. A ce prix s’ajoutent ensuite les coûts d’installation du système allant de 25 000 à 35 000 CHF, les frais d’entretien divers et les coûts d’énergie. A noter néanmoins que des subventions peuvent vous être accordées par l’Etat Suisse pour l’installation de ces systèmes.

Quelle est la pompe à chaleur la plus prisée en Suisse ? 

Les pompes à chaleur existent aujourd’hui en différentes variantes. Dès lors, les pompes à chaleur air/eau et glycol/eau sont les plus répandues en Suisse.

Cela peut vous intéresser : Le dessinateur industriel en freelance : clé de l'innovation technique

Les problèmes fréquents rencontrés sur les pompes à chaleur

Bien qu’étant prisés pour leur fiabilité, les pompes à chaleur peuvent également rencontrer des problèmes fréquents. Cela peut être causé par diverses raisons comme l’usure d’un composant, un éventuel problème électrique, l’encrassement du système, un manque de fluide frigorigène, un défaut de pression ou encore une mauvaise installation. Voici donc les différentes pannes fréquentes que vous pourrez rencontrer avec votre pompe à chaleur :

  • La pompe à chaleur ne démarre pas
  • La PAC démarre mais s’éteint rapidement
  • Le compresseur de la PAC fonctionne de manière continue
  • Les pièces du logement ne sont pas suffisamment chauffées
  • La pompe à chaleur sort un bruit anormal
  • De l’eau coule de la pompe à chaleur
  • Le détendeur de la PAC est défaillant ou bloqué
  • La pompe à chaleur givre beaucoup pendant une longue durée
  • La pompe à chaleur fait sauter votre disjoncteur

En général, les pompes à chaleur sont dotées d’un écran digital qui, en cas de problème sur l’appareil, fait afficher un code erreur. Dès lors, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation du système pour connaître la raison de la panne. 

Certes, pour des problèmes basiques comme des feuilles qui encombrent le ventilateur de l’unité extérieure, vous pouvez intervenir et apporter la solution nécessaire. Dès lors, pour des problèmes beaucoup plus complexes comme ceux cités précédemment, la seule chose à faire est de faire appel à un technicien capable de déchiffrer l’origine de la panne.

Dépannage chauffage en Suisse : les solutions apportées aux pannes courantes de pompes à chaleurs

Vous vivez en Suisse et votre pompe à chaleur tombe en panne ? Vous pouvez faire appel à un chauffagiste professionnel à Fribourg pour effectuer votre dépannage chauffage en Suisse. Seul ce technicien peut avoir l’expertise et les matériaux nécessaires pour trouver les solutions adéquates aux problèmes de votre système que ce soit un court-circuit, un problème de givrage, un remplacement de pièces ou un problème de thermostat. N’hésitez donc pas à faire appel à cet expert pour dépanner votre pompe à chaleur, il peut intervenir dans les plus brefs délais !